La "vision enthousiaste"

Publié le par Bernard Veys

Toutes les grandes découvertes, inventions, innovations ont été précédées d’une vision.

Albert Einstein
Étape clé de la démarche de management par la valeur et l’innovation continue, la « vision enthousiaste» s’adresse
aux optimistes désireux de progresser en groupe pour
des évolutions permanentes et des changements
durables
, en toute sérénité.

Globale, rapide, accessible à tous, cette méthode s’applique à tous les projets de l’entreprise : produits, outils, organisations, services…

Une version enrichie de l’analyse de la valeur

La « vision enthousiaste » reprend l’esprit de l’analyse de la valeur, démarche formalisée en 1947 par Lawrence Mills aux USA et reprise par les Japonais en 1948 qui invitait déjà à convenir du « à quoi ça sert ? » avant de rechercher les solutions.

Aujourd’hui, nous devons évaluer et agir sur la valeur perçue de notre offre.

Avec d’autres experts internationaux, nous avons puisé à d’autres sources : veille et Intelligence Économique, approche globale et systémique, analyse et décision multicritères, logique floue, psychologie, sociologie, anthropologie, physique quantique…

Nous l’avons enrichie en affinant l’énoncé et la structuration sémantique et hiérarchique des besoins, le BBUFM (But Besoins Usages Fonctions Moyens).

L’innovation, un défi enthousiaste à la portée de tous

La méthode part d’une ambition collective claire,  calée sur un calendrier serré.

C’est un travail de groupe pluri-hiérarchique, pluridisciplinaire et contradictoire.
Il prend en compte  tous les points de vue,  intuitions,  maladresses, crispations, humeurs bonnes et mauvaises.

Au cœur de la réflexion, les usagers-consommateurs.
Leurs usages et besoins explicites, implicites et latents sont appréhendés par le mime, le film, les témoignages directs, la documentation …

Afin que tout le groupe soit force de proposition, la méthode utilise des mesures et des
évaluations compréhensibles, qui touchent chacun : matières, temps, surfaces, distances, manutentions, répétitions, inconfort, fatigue…
Accessible au plus grand nombre, elle utilise un  simple tableur.

Elle  s’attarde à choisir les mots justes pour rendre l’objectif lisible, compréhensible et mémorisable par tous. Elle caractérise l’essentiel et le pertinent.
Elle établit un consensus sur l’optimum à obtenir, l’innovation possible.

La vision enthousiaste titille l’imaginaire, libère la créativité et stimule l’enthousiasme
collectif.

Elle est simple mais, parce qu’à contreculture, elle est exigeante !
Sa mise en œuvre nécessite une formation et un entraînement rigoureux.

La "vision enthousiaste"
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