Rôle du Dirigeant pour innover

Publié le par Bernard Veys

Au départ, la menace d’un concurrent ou d'un marché qui s'effondre, un inconfort interne, une envie ou une ambition et de la volonté sont nécessaires. L'innovation s’amorce par une vision, un constat d'insatisfaction qu’il faut transformer en possible ou/et l'émergence de technologies ou/et de moyens nouveaux qu’il faut transformer en opportunité, et dont le Dirigeant est convaincu pour être convaincant. Il faudra aussi le courage d'avancer en terrain découvert, le temps des études.

 

En équipe, il faut permettre l’innovation. C’est une posture de dirigeant, des mots autant que des silences approbateurs, des engagements autant que des abandons, une exemplarité autant qu’un effacement qui vont autoriser (même racine qu’autorité), accorder les droits à l’erreur, le partage et la maîtrise des risques autant que l’interdiction du gâchis. C’est rassurer pour libérer l’imaginaire, stimuler et cautionner le dépassement.

 

Il faut rendre visible (parce que l’homme ne croit qu’en ce qu’il voit) le pourquoi changer (ce qui ne va pas), le comment changer (quel cheminement suivre) et le changer pour quoi (pour gagner quoi), et illustrer le rôle et la contribution de chacun dans le projet (reconnaissance individuelle et collective).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article